Oniscus asellus, Abela, Boussenac, janvier 2009

Isopodes terrestres des Pyrénées françaises, du Languedoc et de Catalogne

Sommaire




Lucasius pallidus (Budde-Lund, 1879, 1885)




Platyarthrus hoffmangesi


Lucasius pallidus, Gruissan, janvier 2009


Sauf mention, les photographies, dessins, textes sont de

© Alain BERTRAND 2009 - 2011


Introduction


Les Isopodes terrestres constituent un groupe important d'espèces tant sur le plan écologique que patrimonial.

Dans les Pyrénées le taux d'endémisme est très important ; il concerne près d'une cinquantaine d'espèces. Les formes troglobies sont également nombreuses.

Aux espèces endémiques viennent s'ajouter des formes relictuelles de faunes largement disparues au fil des profonds changements paléo climatiques et paléo environnementaux du Tertiaire et du Quaternaire.

Comme pour bien d'autres groupes d'invertébrés, il reste encore beaucoup à faire pour mieux connaître la faune des isopodes pyrénéens, leur répartition, leur biologie, leur écologie et très probablement il reste des espèces non encore décrites !

Quant aux enjeux réels de conservation, s'ils commencent à être soulignés, par exemple par la présence d'espèces endémiques dans la liste des espèces déterminantes pour la mise à jour des Zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (Znieff) en Midi-Pyrénées, il est bien évident qu'ils nécessitent, pour être clairement définis, beaucoup de travail d'acquisition de connaissances.

 

Ces quelques pages se proposent de décrire la faune des Isopodes terrestres des Pyrénées étendue aux Corbières et au nord-est de la Catalogne. Au gré des observations, de récoltes personnelles ou de celles de copains, des taxons d'autres régions sont également présentés. Les mises à jours, compléments sont énumérés sur la page "Mises à jour récentes".

 

L'identification des espèces n'est pas toujours aisée et si l'on se réfère à la littérature (voir la bibliographie) il est même parfois impossible de déterminer les femelles seules. La méthodologie employée pour la réalisation de ce travail est présentée page  "Identification des Espèces" qui renvoie à des clés comme celle de Vandel (1960 et 1962)

 

Si ces quelques pages peuvent contribuer à susciter un peu d'intérêt pour ces drôles de petites bêtes, elles auront remplies leur rôle.

 


Phymatoniscus tuberculatus (Racovitza, 1907)

Grotte du Ker de Massat, avril 2007



Porcellio duboscqui (Paulian de Felice, 1941)

Caudiès-de-Fenouillèdes, Pyrénées-Orientales, Janvier 2009


 

Remerciements


Merci à :

Vinenç Bros, Henri Dalens, Samuel Danflous, Lluc Garcia, Charles Gers, Christian Juberthie, Daniel Pavon, Emmanuel Séchet, Marc Soula pour leur aide à regrouper la bibliographie.

Olivier Billard, Louis Deharveng, Charles Gers, Franck Noël pour les informations servant à la cartographie.

Henri Dalens, Franck Noël, Emmanuel Séchet pour les échanges sur la détermination des espèces.

Cédric Audibert, Patrice Bau, Claude Lebas, Jean Maurette, Daniel Pavon, Maurice Sabatier, Marc Soula, Emile Vial pour leur présence et leur aide sur le terrain.

Frédéric Blanc, Philippe Geniez, Alain Mangeot, etc ...

- Retour page accueil - Scorpions du Languedoc - Coléoptères souterrains - Mollusques de France -

© Alain BERTRAND 2009 - 2011