Les mammifères semi - aquatiques des Pyrénées et de Midi-Pyrénées


Le Desman des Pyrénées Galemys pyrenaicus


S’il est des espèces de mammifères dont on connaît bien l’ Histoire Naturelle, ce n’est certes pas le cas du desman des Pyrénées ! Parmi les naturalistes, combien ignorent encore son existence ?

Son aire de répartition limitée, son mode de vie semi-aquatique, son milieu de prédilection, les torrents de montagne, et son rythme d’activité essentiellement nocturne, le rendent particulièrement discret et difficile à observer.
Elément particulièrement original de la faune d'Europe de l'Ouest, son avenir est très incertain dans le contexte actuel de la gestion des milieux aquatiques pyrénéens.
Protégé par la loi, inscrit dans l’annexe 2 de la Directive Européenne sur les habitats, il figure parmi les préoccupations des gestionnaires du patrimoine naturel tant national qu’européen.

 

Desman Soueix, © Pierre Cadiran

Les recherches récentes menées en France depuis 1985 et jusque dans les années quatre vingt dix, et financées notamment par les Ministère de l’ Environnement (Direction de la Protection de la Nature puis Direction de la Nature et du Paysage et le SRETIE), le Ministère de L' Equipement et le Parc National des Pyrénées Occidentales, ont permis de disposer de nouvelles données, en particulier sur sa répartition géographique, ses stratégies alimentaires et son écologie.

Si ces recherches ne permettent pas toujours de définir avec précisions les mesures appropriées de gestion des milieux, mais seulement d’en esquisser les grandes lignes, il importe de les diffuser et d’attirer l’attention des naturalistes, des utilisateurs et des gestionnaires des milieux aquatiques pyrénéens sur une espèce qui est certainement l’un des meilleurs indicateurs de qualité de ces milieux.

De même, les recherches menées en Espagne et au Portugal au cours des deux dernières décennies apportent des connaissances très importantes susceptibles de contribuer à la conservation de l'espèce.

 

Depuis quelques années, la mise en oeuvre de la Directive Habitats et la rédaction des Documents d'Objectifs permet au minimum, aux acteurs de terrain de prendre conscience de l'existence de l'espèce !  Sacré progrès !

 

 

Néanmoins, il reste un travail considérable pour aboutir à une réelle prise en compte de l'espèce et enfin envisager sereinement son avenir.

 

En cliquant sur l'image ci-dessous, vous pourrez accéder au site sur le desman des Pyrénées.

 

 

Si ces quelques pages suscitent un intérêt, elles auront atteint leur but et c'est avec plaisir que je répondrais à toutes les sollicitations.

 

Alain Bertrand

 


- Les mammifères semi - aquatiques de Midi-Pyrénées -

- Le desman des Pyrénées - La musaraigne aquatique - La musaraigne de Miller -

- Le vison d'Europe - Le vison d'Amérique - Le campagnol amphibie - Le Ragondin - Le rat musqué - Le castor -


- Retour au sommaire -


© Alain Bertrand, Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées, 2006