Découvrir le desman des Pyrénées,

Galemys pyrenaicus (Geoffroy Saint-Hilaire, 1811)

Curieux petit mammifère semi-aquatique

 


© Soueix, Ariège, Pierre Cadiran

Ces pages sont en reconstruction - merci de votre patience et de me signaler (abela11@wanadoo.fr) les problèmes, les erreurs, etc. constatés

Certaines des informations contenues dans ces pages datent de plus de quinze ans ! Certaines sont toujours d'actualité, d'autres plus du tout ! N'hésitez donc pas à me contacter pour toutes informations complémentaires abela11@wanadoo.fr

L'ensemble des documents (photos, dessins et  textes) de ce site ne sont pas libres d'utilisation ! Merci de votre compréhension et de votre respect.

Plan d'actions en faveur du desman des Pyrénées


Le statut UICN du desman


Fernandes, M., Herrero, J., Aulagnier, S. & Amori, G. 2008. Galemys pyrenaicus. In: IUCN 2010. IUCN Red List of Threatened Species. Version 2010.1.


Les photos de desman, cincle, etc. de Pierre Cadiran



Sommaire :


 


La Bouigane, Ariège



Introduction


 

S’il est des espèces de mammifères dont on connaît bien l’ Histoire Naturelle, ce n’est certes pas le cas du desman des Pyrénées ! Parmi les naturalistes, combien aujourd'hui ignorent encore son existence ?

Son aire de répartition limitée, son mode de vie semi aquatique, son milieu de prédilection, les torrents de montagne, et son rythme d’activité essentiellement nocturne le rendent particulièrement discret et difficile à observer.
Elément particulièrement original de la faune d'Europe de l'Ouest, son avenir est des plus incertain dans le contexte actuel de la gestion des milieux aquatiques pyrénéens.
Protégé par la loi, inscrit dans l’annexe 2 de la Directive européenne sur les habitats, il figure parmi les préoccupations des gestionnaires du patrimoine naturel tant national qu’européen.

 

Desman Soueix, © Pierre CadiranLes recherches récentes menées en France depuis 1985 et jusque dans les années quatre vingt dix, et financées notamment par les Ministère de l’ Environnement (Direction de la Protection de la Nature puis Direction de la Nature et du Paysage et le SRETIE), le Ministère de L' Equipement et le Parc National des Pyrénées Occidentales, ont permis de disposer de nouvelles données, en particulier sur sa répartition géographique, ses stratégies alimentaires et son écologie. Si ces recherches ne permettent pas toujours, aujourd’hui, de définir avec précision les mesures appropriées de gestion des milieux, mais seulement d’en esquisser les grandes lignes, il importe de les diffuser et d’attirer l’attention des naturalistes, des utilisateurs et des gestionnaires des milieux aquatiques pyrénéens sur une espèce qui est certainement l’un des meilleurs indicateurs de qualité de ces milieux.

De même, les recherches menées en Espagne et au Portugal au cours des deux dernières décennies apportent des connaissances très importantes susceptibles de contribuer à la conservation de l'espèce.

 

Depuis quelques années, la mise en œuvre de la Directive Habitats et la rédaction des Documents d'Objectifs permet au minimum, aux acteurs de terrain de prendre conscience de l'existence de l'espèce !  Sacré progrès !

 

En 2008, le Ministère de "l'environnement" à commandé à la SFEPM la rédaction du plan de restauration du Desman des Pyrénées. celui-ci a été validé par le comité de pilotage fin novembre. Sa mise en œuvre après consultations interministérielles et présentation au Conseil National de Protection de la Nature  devrait débuter courant du premier semestre 2009.

 

Néanmoins, il reste un travail considérable pour aboutir à une réelle prise en compte de l'espèce et peut être  envisager sereinement son avenir.

Si ces quelques pages suscitent un intérêt, elles auront atteint leur but et c'est avec plaisir que je répondrais à toutes les sollicitations.

 

Ruisseau de Loumet, Saurat, Ariège, juin 2008

 

Vos observations m'intéressent !

Depuis plus de 25 années j'ai pu accumuler des milliers d'observations du desman, que ce soit celles issues de mon travail ou bien celles qui m'ont été communiquées. Mises en commun toutes ces observations peuvent contribuer à la conservation de l'espèce et de ses habitats.

Je suis en train d'actualiser les cartes de répartition du desman et il est possible d'envisager une mise à jour régulière sur ce site.

Je recevrais avec plaisir vos observations - merci de remplir et expédier le formulaire accessible en cliquant sur l'image ci-contre.

 

Alain Bertrand


Dessins : Marie-Claude GUERINEAU, Pascale TIEVANT  Photographies : Ana Isabel QUEIROZ, Alain BERTRAND, Pierre CADIRAN, Frédéric MOLA

Textes Alain BERTRAND



Remerciements : Marie-Claude Guérineau, Mélanie Nemoz, Stéphane Aulagnier, Frédécric Blanc, Maurice Sabatier, Serge Nicole

Mises à jours récentes :

 


- Galemys - La loutre en Midi-PyrénéesAriège Nature - Association des Naturalistes de l'Ariège

- Conservatoire Régional des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées -


© Alain BERTRAND  2006 - 2010

 

Abela : Histoires Naturelles d'Ariège et d'ailleurs

©